Assurance habitation : quelles en sont les conditions et obligations ?

Vous vous installez dans un nouveau logement ? Parmi les démarches que vous allez devoir effectuer, souscrire un contrat d’assurance apparaît comme une priorité. Mais attention, en fonction de la nature de votre habitation mais aussi de votre statut (propriétaire ou locataire), les conditions et obligations peuvent être différentes. 

Nous vous proposons d’en effectuer un rapide tour d’horizon avec cet article.

Une assurance habitation est-elle obligatoire ?

La législation française est très claire à ce sujet : assurer votre bien immobilier est une obligation si vous êtes locataire. Il vous reviendra en conséquent de souscrire une assurance en votre nom. Nous verrons plus loin l’intérêt de faire réaliser un devis et simulation pour votre assurance habitation, mais sachez que cette démarche d’assurance est obligatoire pour les locataires comme pour les colocataires, quand bien même ce dernier statut présente certaines particularités.

L’assurance habitation n’est en revanche pas une obligation pour les propriétaires. En effet, si vous êtes propriétaire habitant, l’assurer n’est pas obligatoire. Cela relève en revanche du bon sens, de notre point de vue. On ne peut jamais être certain de ce qui peut arriver. C’est la même chose si vous destinez votre bien à la location, rien ne vous oblige à souscrire une assurance mais cela vous offrira une tranquillité d’esprit appréciable.

Pour quelle couverture opter ?

La totalité des compagnies d’assurance proposent diverses formules, un peu à la manière des contrats automobiles : 

  • une responsabilité civile, qui représente la formule de base ;
  • une formule étendue ;
  • entre les deux, une solution que l’on qualifiera de “formule à la carte” : elle vous permet de choisir les options qui vous paraissent indispensables.

Cela vous permettra d’effectuer un choix judicieux afin d’être couvert au plus près possible de vos réels besoins. De nombreux paramètres entrent en compte au moment du choix. Vous n’assurerez pas une grande maison comme un appartement de deux pièces. Les biens que vous possédez sont, eux aussi, à prendre en compte : matériel électronique, bijoux, objets de valeur, pensez bien à envisager tous les cas particuliers.

L’importance du devis

Nous l’évoquions juste au-dessus, l’étape du devis est, à nos yeux, incontournable. Ce dernier est un document indispensable pour comparer les différentes offres et simplifier ainsi votre choix. 

Ces devis sont facilement accessibles, via les sites internet des assureurs. Vous pouvez les obtenir en quelques clics. Avant de vous lancer, posez-vous bien la question de vos besoins. N’omettez pas non plus de mettre dans la balance le budget que vous êtes prêt à allouer mensuellement à ce poste de dépense, et ce, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Idéalement, demandez-en trois. Au-delà, vous risquez de vous “noyer” sous une masse d’informations. Une fois que vous les aurez reçus, prenez le temps de bien les étudier avant de signer quelque contrat que ce soit. N’omettez aucun détail, y compris les petites notes de bas de page : c’est le meilleur moyen de signer un contrat d’assurance habitation de la plus sereine des façons.

Il vous est aussi possible de vous adresser à un courtier en assurance : ce dernier effectuera les recherches en votre nom et dans le respect de vos consignes et souhaits.