La comptabilité : sa définition et ses fonctions

Nombreux sont les organes qui composent une société ou une entreprise. Parmi ces organes, on identifie la comptabilité dont la fonction est la gestion financière de l’entreprise. Elle est dirigée de main de maître par un comptable qui en effet est une personne formée dans le domaine de la comptabilité et gestion. Elle apparaît comme un facteur clé dans la réussite d’une entreprise puisqu’elle tient en main le compte, les ressources financières d’une entreprise. Lisez cet article pour prendre connaissance de la définition ainsi que les fonctions de la comptabilité.

Définition de la comptabilité

La comptabilité, un domaine rentable pour les comptables, peut être perçue comme le système qui s’occupe de l’organisation des données financières d’une entreprise ou d’une société. En d’autres termes, c’est une discipline pratique dans laquelle les comptables sont tenus de faire l’état des lieux financiers d’une entreprise. La comptabilité permet de prendre connaissance des mouvements de flux, les dépenses sans oublier les recettes d’une entreprise. Partant de cette définition, on peut dire aussi que la comptabilité est le moteur d’une entreprise. Pour être comptable, il faut suivre des cours dans un centre de formation en comptabilité et gestion.

La comptabilité pour compter

La présence d’un service de comptabilité dans une entreprise relève de plusieurs fonctions au nombre desquels on retrouve les décomptes. En effet, le chef d’une entreprise ne peut à lui seul gérer les fonds de son entreprise tout en retraçant également toutes les transactions effectuées à la lettre. Ainsi, il met en place la comptabilité qui se charge de compter tous les fonds, les recettes de l’entreprise et de pouvoir faire le point. Ainsi, le comptable d’une société, après avoir compté les recettes d’une journée ou d’une semaine, faisait rigoureusement un inventaire. Ce dernier renseignait sur ce que l’entreprise a enregistré et de permettre au chef de faire un bilan en s’appuyant sur le résultat obtenu.

Faire des analyses sur la situation financière de l’entreprise

Le rôle de la comptabilité s’étend aisément jusqu’à l’analyse de la situation d’une entreprise. Cette capacité d’analyse relève des cours, information que le comptable a reçue durant ses années d’études. Ainsi, la comptabilité avec les différentes recettes qu’elle enregistre effectue une comparaison. Cette dernière se fait par rapport au bilan des mois antérieurs. Du coup, la comptabilité cherche à savoir si l’entreprise est en perpétuelle évolution ou non. Au cas où la chute des ressources financières de l’entreprise se pointe à l’horizon, la comptabilité aide le chef à prendre des décisions. Par contre, si le résultat des analyses est bon, le chef de l’entreprise peut se frotter les mains.

La gestion de la caisse d’une entreprise

Dans une société où une comptabilité existe, le comptable s’occupe de la gestion des fonds de cette entreprise. Pour ce faire, il enregistre les différentes entrées et sorties d’argent de l’entreprise. Le comptable ordonne dans la mesure du possible les décaissements et les opérations financières d’une entreprise. Le comptable pour faire une bonne gestion s’appuie sur des documents financiers afin d’effectuer un bon calcul. En effet, la nouvelle définition de la fonction de comptabilité demande au comptable de faire des prévisions et des anticipations. Alors, le comptable fait recours aux documents qui contiennent une bonne information.

Pour mieux gérer la caisse, le comptable ouvre des comptes dont il est le seul à avoir le code. Pour mieux sécuriser les comptes, il peut prendre l’avis d’un expert sur le type de code à utiliser. Dans l’exercice de ses fonctions, le comptable doit être rigoureux et aimer le calcul. Rien ne doit se faire de façon aléatoire et il doit avoir un esprit analytique. Cet esprit analytique permettra au comptable d’avoir une vision claire et anticipée sur la caisse. Ainsi, il réussira avec fierté l’exercice de sa fonction.

Communiquer sur l’état de la société

Le comptable dans une société joue aussi le rôle de communicateur. Il le fait en s’appuyant sur les différentes informations qu’il dispose sur l’état de la caisse de l’entreprise. Grâce aux informations que le comptable fournit à son chef, ce dernier peut faire aisément des opérations et élargit les limites de ses entreprises. Ainsi, le chef peut faire affaire avec d’autres entreprises sans courir de risques financiers.